Dans le cadre de ce travail d’illustration, l’objectif est d’explorer trois approches graphiques différentes à travers la réalisation d’un même sujet décliné selon trois univers distincts.
Le point de départ du projet consiste à sélectionner trois artistes dont le style m’inspire particulièrement : un ou une illustrateur·rice dans le domaine de l’illustration jeunesse, un·e dans l’illustration de presse, et un·e dans l’illustration numérique. Pour chacun d’eux, j’ai choisi une illustration de référence qui me semble représentative de leur univers visuel, de leur traitement graphique et de leur intention narrative.
Après avoir étudié attentivement leur pratique, qu’il s’agisse du travail de la couleur, du trait, de la composition ou encore de la manière de raconter une scène, j’ai entrepris de créer trois illustrations originales sur un même thème : celui d’un extraterrestre perdu sur une nouvelle planète.
L’enjeu n’était pas de reproduire le style des artistes de façon littérale, mais de m’imprégner de leur approche pour proposer une lecture personnelle du sujet, en respectant à chaque fois les codes visuels, les ambiances et les partis pris esthétiques propres à chacun.
Ce projet m’a permis d’expérimenter, de m’adapter à des univers variés et d’approfondir ma capacité à transposer une idée dans des styles graphiques très différents, tout en conservant une cohérence narrative autour d’un même personnage..